Ravalement de façade : à quelles aides puis-je prétendre

7/03/2019

Le ravalement de façade de sa maison ou d’un immeuble représente souvent un réel investissement. Obligatoire dans certaines villes et fortement conseillé en cas de détérioration, le ravalement est nécessaire pour ne pas nuire à la sécurité de votre logement ainsi que pour préserver son isolation et son esthétique. Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières pour alléger son coût, découvrez-les.


Façade professionnelle

Les aides de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH)

L’ANAH peut vous permettre de bénéficier de subventions non négligeables pour effectuer vos travaux de rénovation. Elles peuvent s’élever jusqu’à 50% du coût total des travaux. Attention toutefois, ces aides sont calculées en fonction des revenus perçus par les ménages et ne s’appliquent donc pas à tous. Il faut également que les travaux réalisés permettent une diminution de 25% des pertes énergétiques du logement pour pouvoir y être éligible.

 

Un taux de TVA réduit

Le taux de TVA français est actuellement fixé à 20%. Afin d’aider la population à effectuer des travaux de rénovation sur leur logement un taux de TVA spécifique s’applique. Ce taux est de 10%.  Il permet de diminuer la facture du ravalement de votre façade, à condition bien sûr que vous fassiez appel à un professionnel.

L’éco prêt à taux zéro

Le ravalement de la façade de votre logement peut prétendre à l’éco-prêt à taux zéro. En bénéficiant de ce prêt vous n’avez pas à payer les intérêts, l’Etat les prend intégralement en charge. Pour y prétendre vous devez faire appel à un professionnel certifié RGE et effectuer les travaux dans les trois années suivant l’obtention du prêt.

 
Façade collectif

La prime énergie

La prime énergie peut vous être accordée pour vos travaux de rénovation de façade si ceux-ci sont effectués par un professionnel certifié RGE. Elle est allouée pour tous travaux réduisant les pertes énergétiques d’un logement et est proportionnelle aux économies d’énergies réalisées. Le montant versé dépend également de la nature des travaux mais aussi de votre lieu d’habitation. Cette aide doit être demandée avant le début des travaux.

 

Les aides locales pour ravaler la façade votre logement

On les oublie souvent mais sachez que pour effectuer des travaux sur votre habitation (ravalement de façade, isolation, etc.) vous pouvez bénéficier d’aides locales. Pour en prendre connaissance, n’hésitez pas à vous rendre en mairie.

 

Pour conclure :

En faisant appel à un professionnel pour le ravalement de façade de votre logement ou bâtiment vous pouvez accéder à de nombreuses aides permettant de réduire son coût. Vous bénéficiez de plus de conseils personnalisés et d’un travail de qualité.

N’hésitez plus et contactez JG Peinture pour vos travaux de ravalement de façade.

Je contacte JG Peinture