10 Aides pour Vos Travaux de Rénovation en 2021

29/12/2020

Vous envisagez des travaux de rénovation pour votre maison dans le Morbihan ? Vous vous demandez si vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation pour financer votre projet ? Les aides existantes sont le plus souvent accordées dans le cadre d’une rénovation énergétique. Néanmoins, il est possible de prétendre à certaines aides pour vos travaux de peinture ou de revêtement de sol. Spécialiste dans les régions de Vannes et Redon, nous avons mené l’enquête sur les 10 aides en matière de travaux de rénovation en 2021.


art-visuel-1

1.MaPrimeRénov’

Le dispositif MaPrimeRénov’ a été réaménagé fin 2020. Depuis le 1er janvier 2021, tous les foyers français peuvent en bénéficier sans condition de ressources. Désormais, le montant des travaux pris en charge par l’État est calculé en fonction de paramètres tels que le niveau des revenus. Le gain énergétique engendré par les travaux de chauffage, d’isolation ou de ventilation entre aussi en compte. Ce sont ainsi de 40 % à 90 % des travaux qui peuvent être financés par l’aide gouvernementale. Les projets ambitieux peuvent même se voir octroyer des bonus.

2.Le chèque énergie

Adressé aux foyers les plus modestes, le chèque énergie est versé chaque année. D’un montant variable en fonction des revenus, il peut notamment servir à financer des travaux de rénovation énergétique.

 
 

3.Les primes « Coup de pouce »

Ouvertes à tous, ces primes permettent de financer l'installation d’équipements thermiques performants, l’isolation de combles et des murs, le remplacement de fenêtres, etc.

4.L’Anah et le programme « Habiter Mieux Sérénité »

Si vous envisagez des travaux permettant un gain énergétique d’au moins 25 % et que vos revenus sont modestes, voire très modestes, vous pouvez demander un financement de l’Anah. Elle peut prendre en charge 35 % à 50 % du coût des travaux. Vous pouvez aussi obtenir une aide équivalente à 10 % du montant des travaux engagés.

 
art-visuel-2
 

Bon à savoir : vos travaux de peinture financés par l’Anah

S’ils s’intègrent dans un projet de réfection globale, de ravalement de façade, d’étanchéité ou si vous souhaitez traiter d’anciennes peintures au plomb, vous pouvez être éligible à l’aide de l’Anah. Elle peut aussi être envisagée pour la pose de revêtements de sols (hormis les sols souples) dans le cadre d’une rénovation globale ou d’une adaptation.

 
art-visuel-3

5.L’éco-prêt à taux zéro

Sans condition de revenus, l’éco-PTZ peut être demandé à une banque. Sans intérêt et remboursable en 15 ans maximum, il permet de financer des travaux de rénovation énergétique.

 
 

Bon à savoir : la rénovation de votre façade financée par l’éco-PTZ

Si vous avez engagé des travaux d’isolation sur vos murs extérieurs (ITE) et que vous devez repeindre vos façades, sachez que depuis le 1er septembre 2014, vous pouvez profiter de l’éco-PTZ.

 

6.Le prêt d’accession sociale (PAS)

Délivré sous condition de ressources, le PAS permet de financer des travaux d’économies d'énergie, mais aussi d’agrandissement (extension ou surélévation) ou de transformation d’un local non destiné à l’habitation en logement. Le montant des travaux doit au moins être égal à 4 000 €.

7.La TVA à taux réduit comme aide aux travaux

Si vous prévoyez de faire des travaux d’économies d’énergie dans votre résidence principale ou secondaire âgée de plus de 2 ans, une TVA à taux réduit peut être appliquée sur vos factures.

 
art-visuel-4
 

Bon à savoir : une TVA réduite pour vos travaux de peinture

Les travaux de ravalement de façade ayant pour but d’améliorer l’isolation thermique d’un bâtiment peuvent jouir d’une TVA à 10 %. Le taux peut descendre 5,5 % si les travaux de peinture sont consécutifs à une ITE.

 
art-visuel-5

8.Les aides des collectivités locales

En Bretagne et dans les départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, des aides locales peuvent vous aider à financer vos travaux de rénovation. C’est par exemple le cas avec « l’opération Rénov'EE » lancée dans le 56. La communauté de communes de Redon propose aussi des subventions en complément de l’Anah.

9.Votre caisse de retraite peut vous aider

Retraité du régime général, votre caisse peut vous octroyer une aide dans le cadre de la réalisation de travaux concernant :

  • l’isolation de vos pièces de vie ;
  • l’aménagement des sanitaires ;
  • la réfection des revêtements de sols ;
  • l’installation de volets motorisés ;
  • l’accessibilité de votre habitat.
 
 

10.Les aides d’Action Logement

Pour financer leurs travaux de rénovation, les salariés du privé peuvent obtenir, de la part de l’association Action Logement, une subvention et même un prêt à 1 %.

 

 

Les aides sont ainsi nombreuses et certaines pourront vous aider à financer vos travaux de peinture ou de rénovation de vos revêtements de sol. N’hésitez pas à nous présenter vos projets, nous saurons y répondre de façon professionnelle.